Par Laurent-Pierre GAILLARD
Externalisation du contrôle de gestion : les avantages et les pièges à éviter
L’externalisation du contrôle de gestion est une démarche de plus en plus répandue pour les entreprises souhaitant gagner en efficacité et se concentrer sur leur coeur de métier. Cependant, cette décision nécessite une réflexion approfondie afin d’en tirer tous les bénéfices sans tomber dans certains pièges.
Des gains de productivité évidents
Faire appel à un prestataire externe comme 3P Evolution pour le pilotage de l’entreprise présente de nombreux avantages en termes de productivité.
En effet, les équipes dédiées au contrôle de gestion disposent d’une expertise pointue leur permettant d’optimiser les processus de reporting, de prévision ou d’analyse des écarts.
Cela se traduit par un gain de temps considérable pour les managers, qui peuvent se concentrer sur leur cœur d’activité. De plus, les outils déployés sont souvent plus performants que ceux d’une PME, offrant davantage de fonctionnalités à moindre coût.
Une vision extérieure source de progrès
Cependant, l’externalisation du contrôle de gestion peut manquer d’efficacité si certains points ne sont pas correctement abordés. En effet, le prestataire externe n’a pas forcément une connaissance approfondie de l’entreprise et de ses enjeux stratégiques.
Il faut donc veiller à ce que les échanges d’information soient suffisamment fréquents pour éviter tout risque d’asymétrie préjudiciable à la prise de décision. De plus, il est important de définir clairement en amont les attributions respectives du client et du prestataire pour éviter les frictions organisationnelles.
Vous l’aurez compris, faire appel à un partenaire reconnu comme 3P Evolution pour l’externalisation du contrôle de gestion présente indéniablement des avantages considérables si cette décision est mûrement réfléchie et accompagnée.
En délégant cette fonction support, les entreprises peuvent se recentrer sur leur coeur de métier et gagner en efficacité, à condition de maintenir une communication transparente avec leur prestataire.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question sur l’externalisation du contrôle de gestion